Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
img172.jpg
























“PEL FEBRER SURT L’ÓS DEL SEU OSSER”

 

La sortie de l 'Ours est généralisée, en Europe, à la date du 2 février-chandeleur, même si parfois, et de plus en plus depuis une cinquantaine d'années, les cérémonies rituelles ont lieu â une date voisine, par exemple le dimanche le plus proche. Quelques autres manifestations sur le même thème de la déshibernation peuvent se rencontrer également à des dates de la même période hivernale. Le 2 février correspond aussi au jour de la fête de la Purification de la Vierge et à la Présentation de Jésus au Temple. C'est également la fête de quelques saints moins connus. Enfin, observons que cette journée se situe au terme d'une période de quarante jours après le solstice d'hiver, lequel coïncide approximativement avec la noël, ce qui pourra expliquer que cette date ait été choisie comme début d'année dans certains calendriers. (…)

Le dicton de l'ours est partout attesté en Europe, à nos latitudes géographiques. Rien qu'en France on ne pourrait pas facilement recenser tous les exemples connus. Il en existe pratiquement dans chaque province où l'ours a jadis exercé son empire. Dans les régions où l'animal n'apparaît pas directement, la date du 2 février est tout de même liée à des prévisions météorologiques. « Pour la Chandeleur l'ours fait trois sauts hors de son trou, si le temps est couvert, il s'en va, s'il fait soleil, il rentre et ne sort pas de quarante jours ». Ce dicton fait de l'ours le symbole d'une force de la nature. On le retrouve également en Bigorre, Béarn, Gascogne, Languedoc, Pays Basque, Dauphine, Bourgogne, Vivarais, Vosges, Nord et évidemment en Vallespir. En examinant l'ensemble de ces proverbes, on peut constater que l'ours est considéré comme un véritable baromètre vivant, et que la date de sa premiers sortie est annonciatrice du temps futur.

« Dans la nuit du 1 au 2 février, à minuit, l'ours sort de sa tanière pour examiner le ciel ; si le ciel est clair, si les étoiles brillent, il se lèche la patte et rentre, disant l'hiver n’est pas fini, nous avons encore pour quarante jours de mauvais ». « Si au contraire le ciel est couvert de nuages, s'il pleut ou neige, il ne retourne plus dans son antre car, dit-il : l'hiver est terminé, voici le beau temps » (1). La version catalane équivalente du dicton donne ceci :

Per la Candelera

L’Ós surt de la cova

i si veu que plou

no se 'n mou.

Per la Candelera

L’Ós surt de l’óssera

i si trova que fa bo

se'n tonna a fer un gaito.


(1) Dictionnaire de météorologie populaire ; GP Maisonneuve et Larose - Paris




Partager cette page
Repost0